dimanche 10 mars 2019

Ecole Européenne de Strasbourg

Le théâtre est un langage. Il n'est pas universel. Mais il met en oeuvre des mécanismes personnels qui interviennent dans une part conséquente de la communication. L'apprentissage de la langue, maternelle ou étrangère, flirte avec le jeu théâtral.

Pendant ses interventions dans les écoles européennes, Fausto Olivares emploie le théâtre comme vecteur d'expressivité, mais également comme point d'appui pour un autre regard sur la linguistique.

Au programme de départ, du théâtre en espagnol, l'art du conteur, et de la préparation à l'examen oral du BAC.

Au fur et à mesure que les séances avancent, on prend la mesure du changement de comportement des adolescents depuis quelques années. Paralysés face au regard des autres, ils s'auto-censurent de plus en plus et en arrivent à projeter dans le travail de prise de parole en groupe des peurs personnelles qui dépassent largement les enjeux de l'exercice.

Il est probable que nos méthodes doivent être modifiées, pour proposer trois modes d'action :
- actions artistiques et techniques de théâtre avec exclusivement des volontaires
- actions éducatives de prise de confiance en soi
- actions de préparation à l'examen oral du BAC.

Nous devons parier sur le fait que les élèves seront rassurés et prêts à travailler si nous parvenons à circonscrire le terrain expérimenté. Par exemple, si on leur dit qu'on va travailler sur la prise de confiance, ils seront prêts à se livrer, ce qu'ils ne font pas si nous abordons la mise en scène d'un texte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Café Théâtre 08 juin